VERNISSAGE | SONNY ASSU : Une histoire sélective

VERNISSAGE | SONNY ASSU : Une histoire sélective

Jeudi 26 juillet 2018 - 18H à 20H

En partenariat avec Terres en vues, maître d’œuvre du festival Présence autochtone, La Guilde vous invite au vernissage de Sonny Assu : Une histoire sélective. Du 26 juillet au 24 novembre 2018, l'exposition réunit au total dix œuvres issues de deux séries importantes de sa production : #NeverIdle et Interventions on the Imaginary. Le corpus d’œuvres exposées représentent ainsi cinq années de création. Cet événement marque la première collaboration de La Guilde avec l’artiste ainsi que sa première exposition solo en sol montréalais depuis deux ans.

Sonny Assu est reconnu pour ses interventions esthétiques rappelant le tag (graffiti), aux motifs de formes abstraites et ovoïdes, propres à l’iconographie de la côte nord-ouest, qui agissent telle une affirmation de la culture des peuples autochtones, et ce, malgré les efforts répétés d’assimilation de la part du Canada. Reconnu également pour son humour et ses œuvres subversives, l’artiste base sa pratique sur l’exploration de la consommation, de la colonisation et de l’impérialisme.

À PROPOS DE SONNY ASSU

Artiste pluridisciplinaire né en 1975 à North Delta, en Colombie-Britannique, Sonny Assu ne découvre son héritage Liǥwildaʼx̱w / Kwakwaka’wakw qu’à l’âge de huit ans. Une révélation importante qui deviendra quelques années plus tard le point de départ esthétique de sa pratique. Ayant grandi en banlieue, Sonny Assu est imprégné très jeune de culture populaire. On retrouve dans son travail des références entre autres aux graffitis, aux séries de science-fiction et aux nouvelles technologies. Ses œuvres, à mi-chemin entre tradition et modernité, créent un dialogue sur l’exploration de la consommation, de la colonisation et de l’impérialisme. À travers un humour désabusé, il explore sa propre histoire familiale, tout en mettant de l’avant l’histoire cachée du Canada et son traitement des Premières Nations.

Photos : VERNISSAGE | SONNY ASSU : Une histoire sélective, 2018. © La Guilde

.