SCULPTER LE VERRE À FROID | MARYSE CHARTRAND

SCULPTER LE VERRE À FROID | MARYSE CHARTRAND

Samedi 14 novembre 2020 - 13 h à 14 h

Dans le cadre de l’exposition Lumière sur le verre, l’artiste Maryse Chartrand donne une démonstration virtuelle de sculpture du verre à froid. En plus de vous présenter sa démarche artistique, elle vous initie aux différentes étapes de la sculpture du verre, de la coupe au polissage de finition. À l’aide de vidéos filmées dans l’intimité de son studio et à Espace Verre, Maryse Chartrand vous révèle le potentiel expressif de chaque technique ! Au cours d’une période de questions qui conclut l’événement, elle aborde en détail sa pratique et met en lumière son processus créatif. En visionnant sa démonstration, profitez de l’occasion pour parfaire vos connaissances du verre ! 

Pour tous ceux et celles qui n’ont pas pu se joindre à nous, voici la vidéo de sa présentation et de sa démonstration de sculpture du verre à froid :


Maryse Chartrand, diplômée du Centre des métiers du verre du Québec, a entamé sa carrière d'artiste verrière en 2013 après avoir travaillé en communication pendant 25 ans. Elle considère chacune de ses pièces comme une toile sur lesquelles elle peint avec du verre. Sa technique de coloration comporte l’utilisation de particules de verre transparentes et colorées qu'elle applique couche après couche. Ce processus produit des œuvres riches et organiques — une surprise de détails, de textures et de nuances. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées nationales et internationales, dont celle du Musée national des beaux-arts du Québec.
Crédit photo : Gracieuseté de l’artiste
Video : Sculpter le verre | Maryse Chartrand, 2020. © La Guilde