Vendredi 25 mars 2022 - 18 h à 19 h
Dans le cadre de l’exposition Ashoona: Récits intemporels, La Guilde est fière d’inviter l’artiste et commissaire de l’exposition Goota Ashoona pour une rencontre-causerie. Fille du sculpteur Inuit renommé Kiugak Ashoona et petite-fille de l’artiste graphique Pitseolak Ashoona, Goota Ashoona est une artiste sculpteure professionnelle depuis plus de trente ans. Elle vous présente son parcours et sa passion pour le travail de plusieurs matériaux, dont celui de l’os de baleine, pour lequel elle est reconnue. Ensuite, elle vous expose le contenu de l’exposition et les choix qu’elle a réalisés en tant que commissaire afin de mettre en valeur les œuvres créées par les membres de sa famille. La rencontre se conclut par une période de questions au cours de laquelle vous pouvez interagir avec Goota Ashoona. Venez rencontrer cette artiste Inuit remarquable qui marque déjà l’histoire de l’art canadien !
Pour tous ceux et celles qui n’ont pas pu se joindre à nous, voici la vidéo de la rencontre-causerie avec Goota Ashoona :
Née à Kinngait (Cape Dorset, NU) et maintenant établie à Winnipeg (MB), Goota Ashoona est une artiste multidisciplinaire qui sculpte principalement la stéatite et l’os de baleine. Elle produit également des tapisseries, de petits ornements et des poupées Inuit traditionnelles. Ses sculptures reflètent l'influence marquée par son père, Kiugak Ashoona, et le traitement délicat, mais détaillé de sujets figuratifs, la plupart représentant des femmes et des enfants. Goota Ashoona représente et défend l'art Inuit à l'étranger et a voyagé à travers l'Amérique du Nord pour sa pratique artistique avec son mari Bob Kussy. Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques, dont la Winnipeg Art Gallery (MB), le Haida Heritage Centre (BC) et la Banque d'œuvres d'art du Conseil des Arts du Canada.