30 janvier au 15 mars 2025
La Guilde est heureuse de présenter, en partenariat avec le Conseil des métiers d’art du Québec et la Ville de Montréal, l’exposition des finalistes du Prix François-Houdé 2024 et l’exposition solo du duo d'artistes Atelier C.U.B, lauréats du prix en 2023.
LAURÉAT 2024
Charlie Larouche-Potvin (Verre)
FINALISTES 2024
Dorothée Bouliane (Médiums mixtes)
Ting-Fen Chin (Joaillerie/Orfèvrerie)
Dylan Duchet (Verre)
Sécrétion-Féline - Diane Champagnat-Becker & Nicolas Forlini (Verre)
Joanie Guillemet (Joaillerie)
Ysaline Lannes (Textile)
Marielle Saucier (Textile)
Ariane Valade (Textile)
Depuis 1996, la Ville de Montréal, en collaboration avec le Conseil des métiers d’art du Québec et La Guilde, organise le prix François-Houdé dans le but de promouvoir l’excellence de la nouvelle création montréalaise de pièce d'expression en métiers d’art et de favoriser la diffusion d’œuvres des jeunes artisan.es créateur.trices.
Ce prix s’adresse aux artisan.es en début de carrière. Il souligne la facture remarquable de leurs créations et leur apport original à l’exercice d’un métier d’art, relié à la transformation du bois, du cuir, des textiles, des métaux, du verre, de la céramique, du papier ou de toute autre matière, tout en reconnaissant leur maîtrise des techniques exploratoires propres à leur discipline.
Sculpteur verrier dont l’œuvre est reconnue internationalement, François Houdé (1950-1993) a été le précurseur de l’utilisation de nouvelles techniques d’intégration du verre. Il a largement contribué à l’essor de son milieu en étant l’un des cofondateurs du Centre des métiers du verre du Québec d’où sont issus de nombreux artisans de la relève.
La Guilde, La Ville de Montréal et le Conseil des métiers d’art du Québec sont fiers de présenter les œuvres des finalistes du prix François-Houdé 2024, du 30 janvier au 15 mars 2025. Cette exposition met en lumière la richesse et la diversité des métiers d’art contemporains à Montréal, tout en célébrant le talent, la créativité et le savoir-faire remarquable des artistes émergent.e.s.
ATELIER C.U.B (Sophie Gailliot et Richard Pontais), lauréats du Prix François-Houdé 2023
Chaque année, parallèlement aux œuvres des finalistes, La Guilde présente l’exposition solo de l'artiste récipiendaire de l'année précédente. Le duo lauréat de l'année 2023, Atelier C.U.B (Sophie Gailliot et Richard Pontais) présente Variations, une exposition explorant les thèmes du lien et du mouvement.