Nuit blanche 2018

Nuit blanche 2018

Samedi 3 mars 2018 - 20h à 1h00

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) participe cette année encore à la Nuit blanche à Montréal, qui se déroulera le samedi 3 mars 2018, et investit La Guilde à cette occasion. Au programme : courts métrages, performance et DJ set, mettant à l’honneur les arts autochtones contemporains avec les artistes multidisciplinaires Caroline Monnet, Guy Sioui Durand, et le DJ Parker Mah.

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC)

Depuis sa création en 1971, le Festival du nouveau cinéma de Montréal est voué à la diffusion et au développement des nouvelles pratiques dans le domaine du cinéma et des nouvelles technologies. Il constitue un tremplin pour faire connaître des œuvres originales et inédites, favorisant le développement du cinéma d’auteur et de la création numérique.

Pendant onze jours de festival, ce sont plus de 350 films (courts et longs métrages) de créateurs québécois, canadiens et internationaux, des installations en réalité virtuelle gratuites, des performances, des expériences interactives, des 5 à 7, des soirées, des conférences et des rencontres qui sont offerts aux publics, jeunes et moins jeunes. La 47e édition du Festival du nouveau cinéma se déroulera du 3 au 14 octobre 2018 !

CAROLINE MONNET

Caroline Monnet est une artiste multidisciplinaire originaire de l'Outaouais, au Québec, qui vit actuellement à Montréal. Après des études en sociologie et en communication à l'Université d'Ottawa (Canada) et à l'Université de Grenade (Espagne), elle poursuit une carrière en arts visuels et en cinéma. Monnet est alumnus du Berlinale Talent Campus et du TIFF Talent Lab 2016. Ses films ont été présentés dans de nombreux festivals à travers le monde, dont TIFF, Sundance, Palm Springs, Tampere, Berlinale et Cannes. Elle reçoit deux nominations aux Prix écrans Canadiens pour ses courts métrages Roberta et Tshiuetin. Elle remporte le Golden Sheaf Award du meilleur film expérimental au Yorkton Film Festival pour Mobilize. Elle développe actuellement son premier long métrage sélectionné par la résidence de la Cinéfondation du Festival de Cannes à Paris. En tant qu'artiste visuelle, elle a exposé ses œuvres au Palais de Tokyo (Paris) et à la Haus der Kulturen der Welt (Berlin) dans le cadre des Rencontres Internationales, Axenéo7, Plug In ICA, La galerie d’Art Nationale, Arsenal Montréal, Arsenal NYC, Le Musée McCord et le Musée d'art contemporain (Montréal). Elle réalise une carte blanche pour le Festival du nouveau cinéma en 2016, Creatura Dada.

GUY SIOUI DURAND

Wendat (Huron) originaire de Wendake, Guy Sioui Durand est membre du clan du Loup. Sociologue (PH.D.), critique d’art, commissaire indépendant, conférencier de renom, auteur et performeur, Sioui crée aussi des harangues performées exprimant l’oralité amérindienne. L'art actuel et l'art amérindien sont ses domaines d’intervention. Il est président des Éditions Intervention de Québec et membre des collectifs d’art-performance Le tas Invisible (Québec) et Bbeyond International (Belfast).

PHOTOS : Nuit Blanche, 2018. © La Guilde