Rencontre-causerie: découvrir la BD | Napatsi Folger

Rencontre-causerie: découvrir la BD | Napatsi Folger

Mercredi 28 avril 2021 - 18 h à 19 h

Conférence offerte en anglais seulement

Dans le cadre de l’exposition Pudlo Pudlat: Au-delà des limites, l’artiste Napatsi Folger vous présente une conférence sur la bande dessinée et sur les multiples possibilités qu’offre la juxtaposition du texte et de l’image. Après vous avoir introduit à son parcours, elle vous expose le développement de son style personnel et unique dans le domaine de la BD. Elle vous fait découvrir les artistes qui l'ont inspirée, ainsi que la façon dont elle puise au quotidien des sujets riches et qui traitent d’enjeux réels. Elle vous présente aussi la bande dessinée qu’elle a réalisée sur l'œuvre de Pudlo Pudlat. Une période de questions conclut la rencontre-causerie au cours de laquelle vous pouvez en apprendre davantage sur la pratique de la bédéiste. Venez pénétrer dans le monde fascinant de Napatsi !

Pour tous ceux et celles qui n’ont pas pu se joindre à nous, voici la vidéo de la conférence de Napatsi Folger sur la bande dessinée et sur les multiples possibilités qu’offre la juxtaposition du texte et de l’image :

Originaire d'Iqaluit, au Nunavut, Napatsi Folger est une bédéiste Inuk, écrivaine de fiction, de non-fiction et de livres pour enfants. Désormais établie à Vancouver, elle complète une maîtrise en beaux-arts dans le cadre du programme de création littéraire de la University of British Columbia. Folger collabore à la rédaction du Inuit Art Quarterly, dans lequel est présentée une série limitée de ses bandes dessinées en 2020. L’une de ses œuvres paraîtra également dans le numéro de printemps 2021 de Carousel. Les écrits de Folger sont publiés dans Walrus Magazine, Pruitan Magazine, Matrix Magazine, Taddle Creek, Town-Crier et Word Hoard. Son premier livre, Joy of Apex, est publié par Inhabit Media en 2011. Si vous rencontrez Napatsi un jour et qu'elle semble distraite, elle vous imagine probablement sous la forme d'un bonhomme allumette.

Crédit photo : © Gracieuseté de l’artiste et © John Lewis.
Vidéo : Artist Talk: Discovering Comics | NAPATSI FOLGER, 2021. © La Guilde