ATELIER DE CÉRAMIQUE : LABORATOIRE CRÉATIF

ATELIER DE CÉRAMIQUE : LABORATOIRE CRÉATIF

Nuit blanche à Montréal

samedi 29 février 2020

La Guilde est fière de présenter, en collaboration avec la Nuit blanche à Montréal et MONTRÉAL EN LUMIÈRE, l’Atelier de céramique : Laboratoire créatif soulignant l’ouverture au public de la plus récente exposition de l’artiste émergente Mel Arsenault. De 20 h à minuit, l’artiste vous invite à venir découvrir son univers constitué de petits assemblages colorés en céramique, lors de la soirée d’ouverture de son exposition Mélanger les Histoires. La trame sonore de la soirée sera une gracieuseté de la playlist de l’artiste. Dans le cadre de sa démarche collaborative, un atelier de façonnage d’argile permettra au public de s’initier à cette technique, en plus de participer à la création d’une œuvre collective, qui sera par la suite intégrée à l’exposition elle-même dans les semaines qui suivent. 

 ​DÉROULEMENT DES ATELIERS

Heure : 20 h à minuit.

Un atelier par heure * jusqu’à épuisement du matériel
Durée de l’atelier : environ 20 minutes
Participants : 18 personnes
Âge : 12 à 70 ans


L’exposition marque le lancement de la programmation de 2020 à La Guilde.

À PROPOS DE MEL ARSENAULT

Candidate à la maîtrise en sculpture et céramique à l’Université Concordia, où elle a auparavant obtenu son baccalauréat en arts visuels en peinture et dessin, Mel Arsenault a participé à de nombreuses expositions collectives à Montréal, notamment Peinture fraîche et nouvelle construction à la Galerie Art Mûr, Nuit Chromatic à l’Usine C, et Art Souterrain en 2018. Elle a également participé à une résidence d’artiste en céramique au prestigieux Centre international de recherche Guldagergaard au Danemark en 2019. En 2016, elle a remporté le prix « Outstanding Work and Meaningful Contribution to Ceramics » remis par le département d’arts visuels de l’Université Concordia. Depuis, elle a présenté ses œuvres au Canada, en Italie, en Roumanie et au Danemark.

À PROPOS DE MÉLANGER LES HISTOIRES

Mélanger les Histoires est la première exposition solo de l’artiste émergente Mel Arsenault. Du 28 février au 19 avril 2020, La Guilde vous convie à découvrir vingt-cinq œuvres comprenant oeuvres de céramique, de photographie, d’installation et de vidéo. L’artiste est reconnue pour ses assemblages miniatures en céramique de dimension variable où la couleur joue un rôle prépondérant. Ses compositions reflètent à la hiérarchie du langage pictural, à travers la chronologie de l’histoire de l’art et les règles de la perspective. Ainsi, différents temps et courants artistiques coexistent dans ces compositions. De ce fait, elle remet en question à la fois l’histoire de l’art et l’histoire tels que nous les comprenons aujourd’hui.

Logo Nuit Blanche à MontréalLogo Montréal en lumière  Logo Fous de l'île