Caroline Ouellette : In Vitro

Caroline Ouellette : In Vitro

À partir du 6 février 2024

Le travail de Caroline Ouellette se compose d’éléments créés à l’aide de différentes techniques du verre, notamment le verre soufflé, la pâte de verre, le verre thermoformé et le verre travaillé au chalumeau. Le verre est à la fois une matière fragile et résistante et le travail de Caroline Ouellette transpose ces deux pôles de la matière en les faisant métaphoriquement résonner l’un et l’autre.

Le public de La Guilde est familier depuis quelques années avec les bols et vases colorés de l’artiste, mais peu ont eu la chance jusqu’ici de pouvoir admirer son travail de recherche entreprit lors de ses études doctorales en philosophie spécialisé en verre d’art à Adelaïde en Australie, études qu’elle a terminées en 2014. 

In Vitro, vue d'exposition. 2024
In Vitro, vue d'exposition. 2024
In Vitro, vue d'exposition. 2024
 

 Avec l’installation In vitro, l’artiste nous propose d’engager nos sens en brouillant les repères auxquels nous sommes habitués. Ce que nous percevons comme un sac plastique rempli d’un liquide brouillé surprend par sa dureté lorsque subrepticement nous y posons le doigt, car il s’agit en fait de verre moulé. La dureté et la mollesse ne peuvent plus s’évaluer que par les yeux seuls.

Avec Different Strokes for Different Folks, la même photographie se voit transformée par son impression sur différentes plaques de verre fusionné. Cela n’est là qu’un des mystères auxquels nous convie l’expérience du verre.

À propos de l'artiste

Caroline Ouellette est artiste verrier depuis 1996. En 2002, elle a obtenu son diplôme en verre à l’Espace Verre à Montréal et a poursuivi ses études avec un Doctorat en philosophie et une spécialisation en verre d’art à la University of South Australia à Adélaïde (Australie). En 2004, elle a cofondé le Welmo Glass Studio à Sainte-Julie avec Patrick Primeau, son partenaire de travail et de vie. Elle a participé à plusieurs expositions de groupe ou solo au Canada, aux États-Unis et en Australie et ses oeuvres font parties de collections prestigieuses telles que celles du Musée des Beaux-Arts de Montréal, du Musée National de Québec et du Canadian Art Bank.

Photos : Vues d'exposition, 2024. © La Guilde